Pour bien réussir son référencement, il est indispensable de rappeler quelques bases du référencement naturel qui vous serviront par la suite pour augmenter le trafic sur votre blog. Etre dans les premiers résultats des moteurs de recherche est la quête de tout webmaster digne de ce nom, car vous êtes un webmaster, désormais. Encore faut-il savoir ce qu’est un mot-clé et deux ou trois autres choses basiques.
Le trafic
Les visiteurs qui arrivent sur votre blog peuvent provenir de différentes sources : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites référents. Les moteurs de recherche, et principalement Google, sont bien souvent la source principale. Quand Google a lui tout seul draine 90 % de votre trafic, vous pouvez être inquiet : un petit changement d’algorithme et votre blog peut se retrouver très vite dans les méandres de l’inconnu.
Idéalement, le trafic doit provenir de sources variées. Comme dit l’adage, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Le positionnement en référencement naturel
Le positionnement, pour un blog ou un site, c’est la meilleure place qu’il soit possible d’obtenir pour que le visiteur clique en premier chez vous. Ce n’est pas le tout d’avoir ouvert une boutique, il faut que le client entre dedans. Quel que soit votre service ou votre produit, aussi bon soit-il, qui l’achètera si personne n’entre dans votre magasin ?
Considérez que votre blog est comme une vitrine, un magasin dont le chaland doit franchir la porte. Evidemment, votre vitrine sera plus visible si elle est placée au beau milieu d’une rue fréquentée que si elle se situe tout au fond d’une impasse dans une zone artisanale perdue au fond de la campagne.
Le positionnement naturel de votre blog est celui qui vous situe dans les premiers résultats « naturels » de Google, c’est à dire non publicitaires. Vous aurez remarqué que les premières positions apparaissent souvent sur un fond rose : ce sont des sites qui ont payé une campagne Adwords, et qui l’ont payée cher, car ils ont les meilleures places. Les publicités Adwords sont en effet plus généralement situées sur le bandeau droit des résultats de recherche.
Objectif Première Page Google !!
Le contenu au centre du positionnement naturel
Si vous avez entendu dire que le contenu est roi, vous ne savez peut-être pas pourquoi. Le contenu est roi car lui seul peut vous permettre d’obtenir une place de choix dans les moteurs de recherche pour amener beaucoup de visiteurs sur votre blog.
Mais pour que votre contenu soit roi, il doit respecter quelques règles essentielles :
– Il doit être unique : pas question de faire des « copier-coller » de tout ce que vous lisez. Le « duplicate content » (contenu dupliqué) ne présente aucun intérêt pour le lecteur, il constitue un vol pur et simple et il vous placera dans les derniers résultats des moteurs de recherche.
– Il doit être pertinent : votre blog tourne autour d’un thème, vous avez choisi un sujet qui intéresse vos lecteurs, vous devez respecter vos lecteurs en leur donnant du contenu intéressant et en rapport avec ce qu’ils recherchent. Ne vous éparpillez pas en abordant des thèmes trop vastes, vous perdrez votre temps car les lecteurs n’arriveront pas jusqu’à vous.
– Il doit être structuré : les moteurs de recherche, tous comme les lecteurs, aiment les contenus bien structurés et d’une longueur suffisante, respectant les règles de syntaxe, d’orthographe et de grammaire.
Voilà jetées les bases du référencement naturel. Dans un prochain article, nous vous parlerons de la popularité et du page rank, qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre référencement.
Leave a Reply