Si vous recherchez la performance, le SSD est un choix excellent. Sinon, préférez un HDD si vous recherchez une bonne capacité de stockage. Le mieux c’est de les comparer, cela vous aidera à choisir.
Comparaison SSD et HDD
Nous allons comparer ces deux disques durs de manière la plus simple sur différents points dont le prix, la capacité de stockage et la performance.
Le HDD ou Hard Disk Drive est le disque dur traditionnel que beaucoup utilisent encore aujourd’hui sur un PC de bureau ou un ordinateur portable. Tandis que le SSD Solid State Drive reste encore peu connu du grand public mais de nombreux fan de high tech, de gamers, et d’informaticiens vantent ses mérites. Au niveau des tarifs, la SSD est devenu plus accessible au grand public, mais pour cela le prix doit être étudié en fonction de la capacité de stockage car le HDD semble plus intéressant financièrement.
Du point de vue de la performance, le SSD l’emporte sachant qu’il est capable de rendre votre ordinateur plus rapide en ce qui concerne le lancement des logiciels, des jeux et le démarrage de l’ordinateur. Pour qu’il apporte la performance recherchée, évitez de choisir les SDD en entrée de gamme et surtout, utilisez seulement des fichiers non volumineux. Le temps d’accès laisse à désirer pour le HDD, il prend plus de temps. Si vous voulez stocker sur votre ordinateur de gros fichiers (films, photos…) votre choix doit se reposer sur un HDD, dont la capacité de stockage est plus élevée qu’un SSD. Certains HDD peuvent avoir une capacité allant jusqu’à 1000 Go alors que celle d’un SSD est assez limitée.
Un des plus grands avantages des SSD est qu’ils n’émettent aucun bruit, c’est un disque silencieux. Les HDD, eux, produisent beaucoup plus de bruits, s’agissant d’ailleurs de disques mécaniques. Dès le démarrage de votre PC équipé d’un HDD, vous entendrez déjà un bruit. Les disques dur SDD ne chauffent jamais alors que la température peut s’élever à 50°C chez les HDD lorsqu’ils fonctionnent. Face au choc, les SSD semblent aussi bien plus résistants que les HDD. En effet, un petit choc peut avoir un impact important sur un HDD, ce qui peut entraîner la perte d’une partie ou l’ensemble de toutes les données qui y sont stockées. Les plus que l’on a relevés sur les SDD en ce qui concerne le bruit, la température et sa résistance sont obtenus grâce à son fonctionnement à base de mémoire flash.
Leave a Reply