On sait très bien qu’il est important de se libérer des tensions de travail pour espérer augmenter sa productivité. En général, cette responsabilité repose sur les épaules des dirigeants (ou chef d’équipe) de la société. En tout cas, organiser une fête entre collègues semble être la meilleure solution. Pour que l’évènement soit un succès, il serait judicieux de faire du streaming live. Voici les étapes à suivre.
Lister les appareils nécessaires
La première étape dans l’organisation d’un « live streaming » est d’établir une liste du matériel nécessaire. D’un point de vue concret, la présence d’une caméra HD (haute définition) ou d’un appareil numérique est indispensable pour filmer l’évènement. L’idéal serait d’en utiliser plusieurs afin d’éviter toute mauvaise surprise. Bien évidemment, il est indispensable de se munir d’un trépied, d’un encodeur (pour lier le son et l’image) ainsi que d’un dispositif audio. Pour bénéficier d’une bonne qualité sonore, il ne faut pas hésiter à s’équiper d’un microphone externe.
Pour rappel, il est possible de brancher une caméra et un microphone sur un encodeur physique à l’aide d’un câble HDMI. Il s’agit d’un boîtier connecté à internet permettant de transmettre le flux à la plateforme de diffusion. Il faut toutefois retenir qu’une connexion sans-fil (Bluetooth ou WIFI) offre une qualité d’image faible par rapport à une connexion filaire. En général, les encodeurs physiques sont chers onéreux. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers les logiciels d’encodage (gratuits ou payants). Dans ce cas, il convient de brancher l’ensemble des appareils (caméras, dispositifs audio et microphones) à un ordinateur puissant.
Qu’en est-il de la plateforme de diffusion ?
Comme mentionné précédemment, il est indispensable d’utiliser une plateforme de diffusion pour faire du live streaming. En effet, ce dispositif permet de diffuser son live en direct dans un player et de le partager à son audience. Techniquement, la plateforme reçoit le flux de l’encodeur et le transmet sur un serveur afin d’enregistrer le live. Pour ce faire, celle-ci fournit un point de montage et une adresse du serveur de streaming vidéo (commence toujours par rtmp://). Le flux sera ensuite transmis à un CDN (Content delivery network) qui va fournir un direct de bonne qualité à l’audience. Il est bon de noter que certaines plateformes de diffusion sont capables d’enregistrer le replay en direct.
D’un point de vue général, les salariés, les collaborateurs et les dirigeants d’une société peuvent travailler ensemble pour organiser une fête en entreprise. Mais quand on veut garantir une meilleure accessibilité à son direct, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un prestataire streaming live. Bien entendu, il est préférable de confier la mission à une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés pour éviter les mauvaises surprises. Normalement, il est envisageable de louer du matériel nécessaire pour faire un streaming live auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Leave a Reply