L’utilisation de l’affichage interactif et de la technologie collaborative en classe est devenue une exigence de base pour accroître la participation des élèves et la réussite scolaire au XXIe siècle. Bien que de nombreuses technologies jouent un rôle – Chromebooks, iPads, stations de regroupement et autres – l’affichage interactif en façade reste un élément essentiel. Les écrans interactifs permettent de présenter un contenu numérique à une salle entière et de manipuler ce contenu directement sur la surface de l’écran. Cela représente un changement radical dans la manière dont les étudiants et les enseignants interagissent avec l’information ainsi qu’entre eux. Aujourd’hui, l’IWB (Interactive Whiteboard) est rejoint par plusieurs technologies d’affichage interactif qui offrent la possibilité de responsabiliser les enseignants, d’impliquer les élèves et de promouvoir la collaboration.
Quelle est l’importance de l’interactivité aujourd’hui ?
L’enseignement basé sur des projets, la collaboration et la technologie interactive contribuent tous aux avantages éprouvés de l’apprentissage pratique et du bricolage. Les employeurs d’aujourd’hui attendent de leurs employés qu’ils travaillent en équipe et collaborent efficacement. Le modèle de transfert représenté dans les salles de classe actuelles n’a pas ce qu’il faut pour préparer les citoyens engagés du XXIe siècle.
L’affichage interactif en salle de classe
Bien adapté à tout type de salle de classe, d’amphithéâtre ou d’environnement d’apprentissage à distance, les utilisations possibles des affichages interactifs sont pratiquement infinies. Visualisation et navigation par l’enseignant de n’importe quel site web, application ou vidéo
Mise en évidence et annotation à l’écran
- Possibilité de sauvegarde et d’impression
- Animation de projets de groupe et de présentations individuelles
- Un environnement de travail collaboratif
- Connectivité de la vidéoconférence
- Saisie de texte/données via un clavier flottant à l’écran
- Montage et enregistrement à l’écran
- Soutien à une éducation efficace pour les besoins spéciaux et à la différenciation des classes
- Retour d’information et évaluation des élèves avec des accessoires optionnels de réponse du public
Les types de tableaux interactifs
Il n’y a pas si longtemps, l’IWB régnait comme la norme dans les salles de classe. Aujourd’hui, les écrans plats interactifs grand format (IFP) et la technologie de projection interactive (IPJ) offrent d’autres moyens d’amener un écran interactif dans la salle de classe. Chacun d’entre eux offre des fonctionnalités interactives par le biais de méthodes sensiblement différentes.
Tableaux blancs interactifs à base de projecteurs
Introduit en 1991, le système original de tableau blanc interactif est encore largement utilisé, bien que de nombreux systèmes atteignent leur fin de vie. Ce système consiste en un grand tableau d’affichage connecté à un ordinateur et à un projecteur. Le bureau de l’ordinateur est transmis via le projecteur sur la surface du tableau, où les utilisateurs peuvent contrôler l’ordinateur avec un stylo, un doigt ou d’autres dispositifs. Dans ce système, les capacités interactives sont intégrées dans le tableau d’affichage lui-même, mais le contenu doit être transmis au tableau via le projecteur.
Écrans plats interactifs
Jusqu’à une date relativement récente, les systèmes basés sur des projecteurs étaient la seule technologie IWB disponible, avec quelques variations dans la mise en œuvre parmi les fournisseurs. Les écrans LED tactiles de grand format, introduits en 2012, ont offert une nouvelle alternative avec des avantages accrus, des besoins de maintenance réduits et une meilleure qualité d’image.
Pour découvrir plus sur les équipements numériques pour la classe, rendez-vous sur https://www.speechi.net/fr/home/societe/ecole-numerique/
Bonjour,
Je me présente, je suis Dally et je suis consultant SEO / développeur web en freelance.
Je me permets de vous solliciter car je souhaiterais savoir si vous seriez intéressés par les échanges d’articles pour le référencement naturel.
Je dispose de plusieurs sites dans diverses thématiques sur lesquels je pourrais publier vos articles retours.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous êtes intéressés.
Bien cordialement,